Les synthèses

Synthèse de Loïc :

FICHE DE SYNTHESE

Thème choisi

Matières couplées

équipiers

Aviation Solaire

Physique et Sciences et Vie de la Terre

Julien Hanslik 1S4

Romain Riou 1S4

 

            Le 10 septembre 2010, quatre professeurs (deux de Sciences de la Vie de la Terre et deux de Physiques- chimies) nous ont exposé le projet qui allait nous occuper durant ces derniers mois : les Travaux Personnels Encadrés.

 

I Choix du sujet

Au départ je n’avais aucune idée ce que signifiait ces TPE mais après des explications bien précises de la part des professeurs présents,  j’ai compris que ce serait un travail important, à faire de manière sérieuse et assidue, mais aussi d’une importance tout autre puisque la note du TPE, si elle est supérieur à dix nous permettrait d’obtenir des points en plus au BAC.

Une fois les explications premières passées nous avons formé nos groupes, je me suis associé avec deux de mes camarades de classes et amis : Julien et Romain, après nous avons du choisir parmi les six thèmes principaux, ce qui ne dura pas longtemps, et enfin le choix du sujet lui-même et de sa problématique. Là c’est Julien qui nous proposa un sujet approuvé unanimement : l ‘aviation solaire, un sujet novateur et d’actualité. Nous avons ensuite informé un des professeurs, en l’occurrence  M. Orange, que nous avions notre sujet mais nous n’étions pas sur de la problématique alors nous lui avons demandé quelques conseils, quelques pistes à ce sujet.

             II Naissance de la problématique et parcours suivi pour la réalisation du TPE

Après avoir eu les réponses à nos questions nous réussîmes à trouver une problématique des plus intéressantes :

Est-il envisageable qu’un jour, un avion de transport soit capable de voler jour et nuit grâce au soleil ?

Une fois cette problématique trouvée, le plan suivit de lui-même et nous passâmes à la recherche internet (ce qui s’étala sur toutes les séances) ainsi qu’à la mise en page de nos recherches, toutes réalisées par internet et à la rédaction de celle-ci (que nous commençâmes à la cinquième séance). Nous y mîmes beaucoup d’énergie et malgré quelques contretemps nous pûmes finir à temps le TPE.

Durant la réalisation de ce TPE notre travail d’équipe fut efficace et nous découvrîmes de nouvelles choses sur l’aviation mais aussi comment faire un site internet ! Ce qui fut une découverte importante puisque notre réalisation aller se faire sur un site. La répartition des tâches se fit vite et bien, pour le site nous nous relayons au fur et à mesure des disponibilités de chacun, en ce qui concerne les recherche chacun faisait une recherche sur un thème précis, pour ma part je travaille sur un BOEING 747-400, surtout sur sa consommation et l’énergie nécessaire à un tel appareil pour voler.

            III Bilan de travail personnel

 

Ce TPE m’a apporté de nouvelle méthode de travail sur internet pour les recherches, de réflexion mais aussi de nouvelles connaissances sur l’aviation : les forces qui s’exercent sur un avion par exemple.

Ce travail fût une expérience intéressante, elle m’a permit de découvrir de nouvelles choses et de travailler avec des amis sur un sujet qui nous intéressait tous les trois.

            Malgré les difficultés rencontrés lors de l’élaboration de notre TPE, ce travail m’a permit de m’investir à fond dans un sujet qui me plaisait.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×